Délires de lire, c’est aussi la possibilité de découvrir des expositions d’illustrateurs jeunesse pendant la saison. Vous pouvez venir avec votre classe ou groupe visiter ces expositions, il suffit de nous prévenir un peu en amont.

Un p’tit tour des expositions passées :

  • du 2 au 28 mars 2015 : De drôles d’animaux de Philippe Corentin

essai4.jpg Voyage rétrospectif dans l’univers d’un artiste surdoué et discret qui aime, dit-il, tout simplement amuser les enfants ! Philippe Corentin est une figure à part de la littérature jeunesse. Ses livres s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ces personnages sont hilarants et dégagent la notion de l’absurdité dans son œuvre, ce qui rappelle ses influences surréalistes, tant dans le texte que dans l’image. Ses personnages mêlent les animaux et les humains créant ainsi une interaction entre les deux mondes. L’illustration est caractérisée par la richesse visuelle tant dans les couleurs que dans les lignes. Les textes jouent avec les mots.

  • du 7 au 22 novembre 2014: Rencontre avec la littérature jeunesse du monde arabe et Raouf Karray

afficheatmfpetite.jpg
Encore méconnue en France, la littérature jeunesse arabe se développe de plus en plus. Vous découvrirez une centaines d’ouvrages jeunesse parus ces 40 dernières années ainsi qu’un petit historique de cette littérature. Vous découvrirez également le travail de l’auteur et illustrateur tunisien Raouf Karray. Artiste important dans le développement de cette création jeunesse arabe, nous aurons la chance de découvrir ses originaux, celui-ci étant en résidence en France en ce moment. Ses illustrations sont réalisées sur un papier qu’il fabrique lui-même pour se rapprocher de la texture des papyrus, il représente des scènes souvent inspirées de la vie traditionnelle.

  • du 31 janvier au 28 février 2014 : La Fabric de Christian Voltz

affiche_def2.jpg La fabric, c’est une sorte d’atelier, avec ses étagères encombrées d’outils, son établi plein d’écrous, de bouts d’ficelles et de bricoles…Un atelier d’où sortent des jouets bricolés par un inventeur loufoque et des personnages parfois drôles, parfois étranges… C’est aussi une présentation pédagogique du travail éditorial de Christian Voltz : brouillon, recherches de personnages, feuilles d’imprimeur pour comprendre toutes les étapes de la création d’un album.

  • du 22 avril au 6 mai 2013 : Ombres blanches de Antoine Guilloppé

Guilloppé Auteur et illustrateur jeunesse, Antoine Guilloppé a su développer un univers graphique à part dans l’illustration jeunesse. Des albums en noir et blanc, avec peu ou pas de texte, pas facile se dirait-on pour des livres pour enfant. Et pourtant, “Loup noir”(2004) album qui l’a fait connaître est toujours un succès auprès des enfants et des adultes.

  • Du 19 au 31 mars 2012, les originaux des illustrations du livre “Graines de cabanes” ainsi que plusieurs cabanes crées d’après le livre par Éric Puybaret.

Sauvegarde_de_affiche.jpg
Graines de cabanes : « Les graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser. Cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane dans les arbres, la cabane en pain d’épices, de Hans et Gretel, la cabane de douche, ou encore la cabane du bout du monde… »

Des crayons, de la gouache, de l’aquarelle, des pastels, des fusains, des pigments… Éric se sert de tout ce qui peut laisser une trace sur du tissu!

  • Du 5 au 10 décembre 2011, l’exposition “Sara, décors et personnages” dans la salle claire-obscure aux horaires d’ouverture habituelle de la MJC.

affiche_sara_2011_copie.JPG Sara est une auteure illustratrice jeunesse qui utilise dans ses livres la technique du papier déchiré. Je vous invite à visiter son site à cette adresse : Univers de Sara