Pour cette nouvelle année scolaire, le collectif Délires de lire vous propose des cascades d’écriture remaniées avec un choix plus large dans les types d’écrit proposés et un fonctionnement plus souple .

Les cascades d’écriture sont ouvertes à toute structure éducative, culturelle ou sociale. Elles proposent à ces structures de produire des écrits variés sur une thématique donnée en début d’année et de faire bénéficier les participants des savoir-faire d’animateurs techniciens pour illustrer ces écrits (arts plastiques, vidéo, photographie, théâtre…) ou encore de rencontrer des professionnels pouvant intervenir sur la thématique choisie.

Elles se déroulent pendant l’année scolaire (de septembre à mai), les textes et les illustrations doivent être renvoyés à la Maison des jeunes et de la culture pour la mi-avril au plus tard.

Les écrits produits ainsi que les illustrations qui les accompagnent donnent lieu, d’une part à l’édition d’un livre (par un imprimeur) et d’autre part à une exposition à la Maison des jeunes et de la culture au mois de mai.

Vous trouverez dans la rubrique documents à télécharger : le mode d’emploi des cascades d’écritures, les différents types d’écrits, le calendrier pour l’année 2012/2013 ainsi que des documents d’accompagnement sur le conte, la nouvelle et les jeux de langues.

Vous trouverez également la fiche d’identification à joindre à l’envoi des textes terminés en téléchargement

Pour cette année, la thématique choisie est “couleurs”, vous trouverez donc quelques pistes à explorer dans ce document. Nous avons également des documents en prêt sur cette thématique.