Le prix littéraire est proposé aux écoles de Sens et des environs, aux bibliothèques associatives et municipales, aux centres sociaux et de loisirs…

Un comité de lecture se réunit ensuite pour choisir 5 albums pour les GS/CP, 5 albums pour les CE1/CE2 et 5 albums pour les CM1/CM2.

  • la qualité du texte.
  • la qualité des images
  • la diversité des techniques d’illustrations

L’inscription au prix littéraire se fait début septembre ; les participants s’engagent à établir leur classement pour le 3 avril 2015.

L’organisation de la lecture-critique des ouvrages est laissée à l’initiative des participants, seul le mode de votation est imposé pour homogénéiser les résultats. Nous demandons seulement qu’il y ait un vote individuel, que chaque vote soit pris en compte. Aucun critère n’est imposé a priori pour le choix du titre gagnant, par contre, une liste de critères possibles ainsi que différents dispositifs pédagogiques sont proposés pour faciliter la lecture et le classement objectif des albums.

Pour cette année, la thématique de tous nos projets est “les images bavardent”, la sélection a donc été faite en fonction de cela.

La liste des livres est disponible en téléchargement

Nous vous proposons également un protocole à titre indicatif disponible sur ce site.